Vous partez en vacances ou vous vous déplacez régulièrement dans le cadre de votre travail, la meilleure option qui s’offre à vous c’est de mettre votre fidèle compagnon à une pension pour chien. Ici, des professionnels sérieux pourront garder votre chien. Partez donc l’esprit tranquille.

La pension pour chien, qu’est-ce que c’est ?

La pension pour chien est un lieu d’accueil pour votre compagnon. Des personnes agréées, compétentes et aimant les animaux, accueillent et s’occupent de votre petit protégé durant vos absences ponctuelles ou régulières. Elles en assurent donc la garde. Elles doivent s’occuper et veiller sur votre chien en menant à bien la mission qui leur est confiée. Les critères suivants sont à prendre en compte : confort et environnement, alimentation, hygiène, santé et sécurité.

Les différents types de garde ?

Il est important, pour le confort et le bien-être de votre chien, de choisir le type de garde (accueil animaux, Pet Sitter, Service chenil) qui conviendra le mieux à son mode de vie. Le chien supporte difficilement la solitude, car il a besoin d’une présence quotidienne. Le principe de l’accueil animaux ou la garde en famille d’accueil) c’est qu’une famille accueille votre chien à son domicile, elle doit l’intégrer dans son environnement familial. C’est un service de pension très appréciable, mais qui offre moins d’assurances qu’une pension pour chien professionnelle. Le Pet-sitter ou la garde à domicile consiste à confier votre toutou à un visiteur promeneur qui se déplace chez vous pour s’occuper de votre chien. Il effectue aussi les promenades, car votre protégé doit sortir régulièrement pour se détendre et faire ses besoins. Votre compagnon conserve son cadre de vie, il n’est pas stressé par le changement de domicile. Comme la garde à domicile, ce service parfois mené par des particuliers offre moins de sécurité que le recours à un chenil ou à une pension. Le Service chenil c’est une structure spécialisée, équipée d’installations spécifiques (box ou loge individuelle) pour accueillir votre compagnon. Des promenades ou espaces clos sont prévus pour que votre animal puisse jouer ou se détendre. Elle accueille aussi bien les chiens que les chats. Ce sont des professionnels qui s’occupent de votre compagnon durant votre absence.

Plus qu’un moment de partage, le jeu est aussi un facteur d’éducation et de socialisassions pour votre chien. Eh oui, contrairement à ce qu’on peut croire, le jeu peut-être éducatif, ludique et peut également renforcer les liens affectifs entre le chien et le maître. Pour l‘équilibre du chien, il est vital de jouer. Pour certains congénères au tempérament énergétique, le jeu est un besoin, car il peut éviter des comportements gênants associés à l’absence d’activité. Le jeu est une interaction entre le propriétaire et son chien. De plus, il est un moyen très efficace pour que les chiots surpassent leurs peurs et leurs appréhensions.

Comment jouer avec son chien ou chiot de manière éducative ?

Il y a plusieurs manières de jouer et d’amuser son chien, tout dépend de ce que vous recherchez exactement, car il existe des jeux ludiques et des jeux ayant comme fonction éducative. Vous pouvez par exemple développer son odorat en utilisant un kong farcie par exemple. Enterrez-le à 50 cm de profondeur sous terre et demandez à votre chien de creuser. Dans les premiers temps, essayez de l’aider un peu, car il est possible que votre chien ne comprenne pas le principe du jeu. Pour éviter cela, creusez avec lui deux ou trois fois pour réveiller sa curiosité, en lui disant « cherche le jouet ou c’est quoi ça » puis laissez-le faire tout seul. Pour les premières fois, dès que votre chien trouve le jouet, félicitez-le excessivement. Vous pouvez aussi jouer avec votre chien en développant son agilité. Pour ce faire, prenez un balai et placez-le entre deux sceaux. Prenez un leurre (appât) et placez-vous derrière le balai, et motivez votre chien à sauter par-dessus pour venir chercher sa friandise. Apprenez à votre toutou l’ordre « va chercher » en jouant. Ce jeu pour chiens est sans doute l’un des plus populaires, seule une balle est nécessaire. Prenez-en une et jetez là le plus loin possible en donnant l’ordre « va chercher ». Vous pouvez réaliser ce jeu aussi bien sur l’eau que sur terre, de plus cette activité a de multiples avantages, car elle permet pour votre compagnon canin d’avoir non seulement un corps d’athlète, mais instaure aussi un lien de confiance entre vous et votre chien.

Accueillir un compagnon à quatre pattes à la maison nécessite certes d’acheter du matériel de dressage pour chien, mais aussi divers accessoires afin que celui-ci se sente bien et en sécurité. En matière de dressage canin, la volonté ne suffit pas : il faut investir un minimum dans du matériel de dressage pour chien pour se faire écouter, surtout les premiers mois?! Petite liste des accessoires pour chien que vous devriez acquérir avant de débuter l’éducation de votre chien.

Le collier pour chien

Utile pour rappeler à son animal qui est le maître, se décline en plusieurs modèles, en fonction de l’utilisation souhaitée. Électronique à impulsion vibrante, sonore ou électrique, à pointes ou étrangleur (ces deux derniers modèles, très en vogue à une époque sont maintenant beaucoup moins utilisés, car jugés trop agressifs pour le chien) : cet accessoire de dressage pour chien peut être efficace pour limiter ou modifier un comportement canin gênant (aboiement, tendance à tirer sur la laisse, agressivité envers d’autres chiens ou personnes…).

Le harnais pour chien

Le harnais de dressage et d’éducation se compose d’un collier et de deux sangles qui s’attachent à la laisse pour chien. Le principe : lorsque le maître tire sur celle-ci pour arrêter son chien, le harnais maintient l’animal au poitrail et le bloque, mais sans l’étrangler. Cet accessoire permet de dresser les jeunes chiens désobéissants ou les chiens adultes mal éduqués, qui risquent de se blesser au cou avec le système traditionnel collier et laisse.

La laisse

Certes, le chien préférerait courir en liberté sans contrainte, mais dans certains lieux ou pour certaines races, la laisse est une obligation réglementaire. Il est donc du devoir du maître d’inculquer à son animal la marche en laisse, ne serait-ce déjà que pour sa propre sécurité. Accepter la laisse est donc un allié de taille pour assurer le dressage de votre chien, surtout si celui-ci a tendance à n’en faire qu’à sa tête en promenade. Plusieurs modèles existent à la vente : en métal (extrêmement solide), à enrouleur (peu recommandé, car c’est le chien qui décide de tout), lasso (fait office de collier étrangleur).

Dans le cadre de l’éducation de votre toutou, l’utilisation d’un équipement adéquat est essentielle. Cela dans le but de faciliter les tâches et d’avoir un meilleur résultat. Pour bien apprivoiser un chien, l’emploi de matériels plus performants s’avère, donc, nécessaire.

Le choix du matériel pour l’éducation du chien

Le dressage de chiens est un métier très délicat. Il requiert, en général, l’utilisation de matériels très efficaces. C’est pour cette raison que le choix de ces derniers doit être pris en considération. Plusieurs types de matériels sont disponibles au niveau des magasins spécialisés dans le domaine. Mais il faut bien noter que les résultats obtenus sont différents, et cela en fonction de la qualité des équipements utilisés. De ce fait, il y a des matériels plus performants qui sont plus confortables pour un chien. Leur utilisation n’entraîne pas, sans aucun doute, des conséquences négatives sur l’animal. Par contre, certains matériels sont inconfortables d’une part, mais en plus, ils font souffrir le chien en question. En cas d’hésitation, il peut être conseillé de s’adresser à un spécialiste que ce soit un vétérinaire ou un dresseur de chiens.

Les divers matériels pour le dressage d’un chien

Il existe plusieurs types d’équipements qui sont destinés pour le dressage d’un chien. Chaque matériel a son propre rôle. En vue de son efficacité, la tendance actuelle s’oriente davantage sur l’utilisation d’un équipement de dressage comme le harnais. Bon nombre de gens utilisent ce type de matériel. Il s’agit d’une sorte de corde qui entoure le corps d’un chien contre son coup. Son utilisation est plus confortable pour un chien. Le harnais permet d’assurer la sécurité de ce dernier et de faciliter, également, son contrôle par le propriétaire. À part cela, il existe d’autres matériels de dressage de chiens comme la muselière. Celle-ci est constituée d’un assemblage d’outils métalliques qui servent à éviter que les chiens aboient sans cesse. Ces deux types d’outils sont très efficaces et leur utilisation n’a aucun impact sur le chien. Au contraire, ils le mettent plus à l’aise dans leur mouvement et dans le dressage proprement dit.